Actuellement, les sports nautiques sont de plus en plus populaires. Cependant, le flyboard, qui est le résultat de l'avancée de la technologie, est beaucoup plus demandé par les sportifs nautiques. Mais comment fonctionne-t-il réellement ?
Qu'est-ce que le flyboard ?
Le flyboard est un sport nautique créé par un pilote de jet-ski marseillais, Franky Zapata, à la fin des années 2010 après des croquis américains. C'est un appareil hydro propulsé comme une sorte de jet pack nautique assemblé à un jet-ski qui permet de plonger et de voler. Ce dernier lui confère une forte pression d'eau. Actuellement, il existe sous différentes formes comme l'Hoverboard. Cette initiative technologique française a été présentée pour la première fois en 2012 lors du championnat du monde de jet-ski en Chine. Après sa présentation, elle est devenue plus populaire et beaucoup plus demandée par les pratiquants de sports nautiques. Propulsée dans les airs au-dessus de la mer, cette nouvelle discipline nautique offre des sensations uniques à ses pratiquants. Toutefois, pour sa pratique, il est nécessaire de porter un gilet de sauvetage, une combinaison et un casque pour assurer la sécurité.
Comment fonctionne le flyboard ?
Le flyboard a un fonctionnement très simple. Une plateforme comme un snowboard est fixée sous le pied du pilote. Elle est reliée à un jet-ski par un tuyau flexible de plus de 20 mètres de long. Dès que le pilote appuie sur l'accélérateur, l'eau s'écoule dans le tuyau avec une très forte pression et est propulsée sur son pied par deux puissants propulseurs. C'est ce qui permet à la lévitation hydro-propulsée de s'élever dans les airs. Son fonctionnement est basé sur la troisième loi de Newton et le phénomène d'action-réaction. C'est-à-dire que l'eau propulsée va générer une force opposée vers le haut qui pousse l'appareil ainsi que le pilote à s'envoler.
Toutefois, pour pratiquer ce sport, la profondeur du bassin doit être d'au moins 4 mètres. En outre, le pilote doit porter des bottes spéciales, garder les jambes droites et se placer en avant. De plus, pour contrôler les propulseurs, cet appareil doit être équipé d'un joystick et, pour se stabiliser dans les airs, il doit y avoir des buses sur chaque bras du pilote. En bref, il faut savoir qu'une fois projeté, l'engin est totalement stable.
Qui peut pratiquer le flyboard ?
Tout le monde, hommes et femmes, peut pratiquer le flyboard. Toutefois, pour éviter les risques d'accidents et pour assurer la sécurité des pilotes, cette discipline est recommandée aux personnes âgées de plus de 14 ans. En dessous de cet âge, leur poids peut être trop faible et il est souvent difficile de contrôler la puissance des propulseurs. Parfois, les sociétés de location de flyboard exigent un âge supérieur à 18 ans. À propos, même si vous êtes débutant, vous pouvez vous entraîner et faire des plongeons et des figures étonnantes après un certain entraînement. Cependant, le pilote doit savoir nager.